Les réunions publiques : le bilan (3)

Publié le par Dominique Girard

réunions publiques, suite (à partir du 12 mars 2011)

 

- 12 mars, réunion à Athée : c'est le samedi matin, mais des personnes sont néanmoins intéressées. La réunion démarre dans un cadre de respect et de sympathie. Les thèmes qui émergent sont celui de l'aide à la petite enfance, et notamment la place des assistantes maternelles, et celui de l'eau poable. La problématique du développement agricole, autour d'une réflexion sur le "bio" mais aussi les autres formes d'agriculture, est également préente.

 

- 14 mars, réunion à Pont : la salle de la mairie est superbe, et bien que le village soit le moins peuplé du canton des interlocuteurs du village sont présents. Ils se focalisent sur les problématiques de l'eau, des pollutions (agricoles), de la difficulté du métier d'agriculteur. L'ambiance est détendue et sympathique.

                    réunion à Champdôtre : l'accueil est chaleureux, et l'écoute est attentive et respectueuse. Le thème de la disponibilité du Conseiller envers le canton et ses habitants est important. Les interviews parus dans le Bien Public du dimanche 13 mars suscitent plusieurs interrogations et permettent d'aborder le thème du respect en politique. La crainte de l'abstention et du vote Front national est évoquée par l'assemblée.

 

- 15 mars, réunion à Tréclun : la mairie nous accueille à l'étage. C'est l'occasion d'aborder le problème des normes qui s'imposent de plus en plus aux petites collectivités, avec des effets inquiétants sur les possibilités de financement. Par ailleurs, la commune a de nombreux ménages travaillant à l'extérieur, et la thématique des déplacements (à un moment où le coût de l'énergie est pesant sur le portefeuille des ménages) ainsi que celle de la garde des enfants s'invitent dans le débat. Clairement, on aspire à plus d'assistantes maternelles, et on comprend mal le coût d'une maison de l'enfance concentrée à Auxonne.

                   réunion à Soirans : le village connaît une croissance notable. On revient sur l'ouverture d'une classe maternelle qui a failli fermer l'an passé : on comprend ainsi le souhait de développer des lotissements pour attirer de jeunes couples avec enfants. Là aussi on évoque le problème de la garde des enfants, le rattachement à tel ou tel collège de secteur (Auxonne, mais Genlis est proche et peut être fréquenté).

 

- 16 mars, réunion à Villers-les-Pots : l'espace rural qui nous avait accueilli pour la réunion thématique portant sur l'économie nous reçoit à nouveau.  Une bonne vingtaine d'habitants sont présents. La question du Charmoy s'invite dans le débat, ainsi que le problème du cumul (des mandats et des indemnités), de même que la disponibilité des élus. Les questions sont très précises, et ceux qui les posent attendent de même des réponses très précises. Les échanges sont très intéressants et fructueux.

 

- 17 mars, réunion à Magny-Montarlot : c'est, comme à Villers-Rotin, la question de l'assainissement qui interroge. Les coûts sont source d'interrogation et de perplexité. Après quelques échanges, les réponses rassurent.

                    réunion à Poncey-les-Athée : des échanges faciles et cordiaux. La question des coûts et du financement des politiques du Conseil général, mais aussi des politiques en général, est le point principal des discussions. Au bout de 3/4 d'heure, nous décidons d'arrêter: les éléments de réflexion sont une nouvelle fois riches et étoffent mon approche du territoire.

 

Ce 17 mars, j'ai achevé mon cycle de réunions publiques. J'ai visité, en compagnie de mon comité de soutien, les 16 communes du canton. J'ai rencontré près de 200 personnes. Partout, le respect et la cordialité ont été manifestes. Les échanges m'ont permis de mieux connaître mon canton, canton que j'ambitionne de représenter au sein de l'assemblée départementale pour les années à venir, en attendant la réforme de 2014. Je ne regrette pas les kilomètres parcourus, le temps passé chaque soir, les nuits raccourcies. Les contacts humains, leur richesse, sont des enseignements essentiels. J'espère que je pourrai être le digne porte-parole de ces attentes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article