Les réunions publiques : le bilan (2)

Publié le par Dominique Girard

les réunions publiques de Dominique GIRARD, 2ème partie

 

- 9 mars : Flammerans : je me retrouve dans mon village. La réunion a lieu entre une mise au point avec les membres du Conseil municipal sur les permanences électorales à assurer les 20 et 27 mars et une réunion du Syndicat des eaux. Les thèmes abordés sont variés, mais on s'intéresse aux effets négatifs du cumul des mandats. S'il y a une si grande ressemblance entre 2 mandats électifs, pourquoi ne pas envisager une seule indemnité de fonction ? le débat n'est pas tranché quand on arrête à 20 h 30...

 

- 10 mars : Tillenay : l'atmosphère est chaleureuse dans la salle du conseil municipal.  Nous sommes ébahis de la forme affichée par un habitant de près de 90 ans ! Les échanges portent plus spécialement sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées, notamment en matière de transports, et de soins à partir d'un âge "avancé". La question du vieillissement du personnel médical du canton est évoquée avec plusieurs exemples. Je réponds en évoquant notamment ce que j'ai pu observer dans le Massif central et en Région parisienne de maisons médicales associant plusieurs médecins, un cabinet d'infirmiers... Sinon, c'est à nouveau le thème du cumul des mandats et les difficultés d'entretien de la voirie qui tiennent la corde. Ma réponse précisant ma conception que j'ai de la disponibilité d'un élu est appréciée.

                    Les Maillys : l'assistance est relativement nombreuse, et après ma présentation, des échanges nourris s'organisent. Ils portent sur le PPRI, la question du cumul des mandats, les emplois. Des remarques d'intérêt sur le fonctionnement des gîtes ruraux sont appréciées.Les agriculteurs présents sont très au fait des réalités économiques et leurs témoignages sur leurs difficultés me sont très précieux. Une participante pose des questions très pointues sur le fonctionnement du Conseil Général, sur mes engagements. Les échanges sont riches.

 

- 11 mars, Auxonne : ce vendredi à 19 h 00, c'est la salle de l'Aiglon qui m'accueille. Ma remplaçante et mon équipe de campagne sont déjà présents quand j'arrive avec la sono.

DSCN2685.JPG

La salle se peuple : on compte 98 personnes ! sans que j'aie annoncé la présence d'un député ou d'un président d'un conseil, départemental ou régional. ..L'assistanDSCN2686.JPGce est attentive à ma présentation et à l'analyse que je présente de la situation du canton pour montrer en quoi mon programme y est adapté, n'étant pas le simple copier/ coller d'un programme national ou départemental. Les questions sur l'étiquette politique invitent à préciser que ma candidature est l'émanation de "la base", et que le bon sens doit l'emporter sur les clivages idéologiques. Des questions sur les communications et sur le développement économique. Une réunion encore une fois très riche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article